jean-portrait-linkedin-.jpg

Avocat inscrit au Barreau de Paris

Médiateur inscrit près la Cour d'appel de Paris

Certificat de médiation inter-entreprises (CMAP Paris / CCIP, 2019)

Certificat d’aptitude à la profession d’avocats (EHDAC Versailles, 2000)

Maîtrise en droit privé (Paris X Nanterre - Carrières judiciaires, 1997)

Ecole HEC (Jouy-En-Josas, diplôme Grand Ecole - Finance, 1993)

Baccalauréat série C et classes préparatoires HEC (Collège Stanislas, Paris, 1988-1990)

  • LinkedIn

Jean-Vasken Alyanakian a créé Alyanakian Avocats en 2004, après plusieurs années d’expérience chez Bredin Prat.

Il accompagne ses clients dans la résolution des litiges liés à la gouvernance des sociétés et aux conflits entre actionnaires, aux opérations de haut de bilan et aux relations commerciales. Il intervient régulièrement dans les processus de rupture de mandats sociaux et/ou de contrats de travail de dirigeants, incluant les sorties du capital "par le haut".

 

Jean-Vasken Alyanakian conseille les structures dirigeantes et les dirigeants dans leur stratégie juridique et les sujets à fort enjeu de gouvernance ou économique : organisation des pouvoirs, problématiques de contrôle du capital, conditions d’entrée en fonctions de dirigeants, etc.

 

Avocat plaidant et avocat négociateur, Jean-Vasken Alyanakian défend les intérêts de ses clients devant les juridictions mais aussi en médiation selon les principes enseignés au Centre de médiation et d’arbitrage de Paris - CMAP (émanation de la chambre de commerce et d'industrie de Paris - CCIP), dont il est certifié et où il intervient par ailleurs en qualité de médiateur agréé et de contributeur aux travaux du Centre. Jean-Vasken Alyanakian est aussi médiateur inscrit auprès de la Cour d'appel de Paris et celle de Rouen, également agréé par le Centre de médiation du barreau de Paris (Association des médiateurs européens - AME).

 

Jean-Vasken Alyanakian est  membre des groupements HEC - Gouvernance Dirigeants et Administrateurs, Banque d’affaires, Capital développement et Entreprendre. Il est membre du mouvement Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance - ETHIC (président de la Commission juridique et fiscale 2017-2021). Il est membre de l’Association Avocats conseils d’entreprise - ACE  et du Palais bourguignon, président de l’Association française des juristes et avocats d’origine arménienne - AFAJA.

Une équipe agile, des partenaires hyperspécialisés

Jean-Vasken Alyanakian, avocat et médiateur,

22 ans de contentieux commercial, gouvernance et social  

collaborer
réunion d'affaires

Lorsqu'est mise en œuvre la solution ResolutionValueTM, l’équipe est systématiquement dimensionnée en considération du niveau d'hyperspécialisation juridique attendue.

 

Les contributeurs à la solution ResolutionValueTM sont donc des avocats très spécialisés dans leurs domaines respectifs, reconnus comme tels sur la place de Paris, que ce soit au sein d’Alyanakian Avocats ou au sein de cabinets partenaires, tous spécialisés, couvrant les domaines clef de la vie des affaires : droits contractuels spécialisés, concurrence déloyaleopérations de haut de bilanpactes d’actionnairesdroit financier, financement, obligations et autres titres d’accès au capital, procédures collectives ; droit des relations individuelles du travail, droit de la sécurité sociale et de la prévoyance ; droit de la propriété intellectuelle et artistique ainsi que de la propriété industrielle.   

 

La mise en œuvre de la solution ResolutionValueTM peut nécessiter l’intervention d’expert techniques aux côtés des avocats, en soutien du diagnostic stratégique ou dans la phase de résolution du litige, par exemple en finance, comptabilité, évaluation d'’entreprises et d'’actifs (experts comptables, commissaires aux comptes et commissaires aux apports, évaluateurs indépendants)  ;  gestion administrative des droits de propriété industrielle auprès des offices français et étrangers (conseil en propriété industrielle). 

 

Le cabinet dispose d’une capacité de projection à l’étranger, en contentieux comme en conseil, grâce aux relations privilégiées qu'’il a tissées avec des cabinets d'’avocats internationaux ou locaux disposant d'’une forte notoriété, dans un certain nombre de pays clefs.

Dans toutes ces hypothèses, Alyanakian Avocats conserve la supervision et le contrôle approfondi des dossiers confiés dans le cadre de la solution ResolutionValueTM, veillant notamment au respect de la dynamique du dossier et des objectifs prédéfinis avec ses clients.