STRATEGIES D'ANTICIPATION DES CRISES

Alyanakian Avocats intervient dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies précontentieuses permettant de préserver les droits de ses clients.

 

Lorsque l’occasion lui est donnée d’intervenir en amont d’une difficulté (par exemple avant toute mise en demeure), Alyanakian Avocats apporte un soin particulier à l'identification d’une position de force cohérente et durable.

 

Cette méthode, qui requiert un partenariat étroit entre le client et l'avocat, est un facteur clef de succès avant toute négociation ou éventuel contentieux.

 

Le soin apporté à la définition de la bonne stratégie précontentieuse et à sa conduite est le résultat d’un savoir-faire élaboré avec le temps, dont Alyanakian Avocats a constaté la réussite sur le long terme dans ses domaines d’excellence.

Le cabinet favorise, lorsque cela est possible, la mise en oeuvre de modes alternatifs de règlement amiable des différends, notamment la médiation. 

 

En matière de gouvernance et/ou de haut de bilan, la médiation est un outil très efficace d'anticipation des crises ou des impasses dans lesquelles se trouvent parfois les structures dirigeantes et les actionnaires, notamment les fonds d'investissement ou family offices, au préjudice de l'entreprise :

  • identification, redéfinition et aménagement des agendas de sortie d'actionnaires de référence ou de minoritaires, voire de dirigeants ;

  • renégociation de pactes d'actionnaires en considération des objectifs et intérêts cachés ou insuffisamment définis des actionnaires de référence ;

  • redéfinition des règles de gouvernance ;

  • « sortie par le haut » d’actionnaires ;

  • « sortie par le haut » de mandataires sociaux (actionnaires ou non) ;

 

Jean-Vasken Alyanakian assiste alors le client en qualité d'avocat de partie "médiée", face à d'autres parties également assistées, dans le cadre d'une médiation conduite par un Médiateur désigné.